Dans le passé, les États-Unis avaient déjà eu une bonne réputation en matière de contrôle aux frontières. En effet, le pays a adopté des mesures très strictes pour renforcer la sécurité de son territoire. Et récemment, les USA viennent de monter d’un cran en prenant des initiatives encore plus rigoureuses.
Rappelons-le, pour voyager sur le territoire américain, une autorisation ESTA est indispensable. D’ailleurs, la demande esta se fait directement en ligne. Un formulaire doit alors être rempli pour bénéficier de cette autorisation. Et les mesures prises concernent particulièrement ce formulaire. Deux nouvelles cases supplémentaires ont été ajoutées. Désormais, les demandeurs doivent sélectionner un réseau social et y mentionner son identifiant. Une requête optionnelle pour l’heure.
Quelles sont les conséquences de cette mesure ?
L’idée de décliner les informations liées à tout type d’activités numériques remonte à août 2016. Elle a ensuite déclenché un véritable tollé chez les associations pour les libertés. Pas satisfaits de cette décision, les grands leaders du web craignaient que cette initiative puisse freiner la liberté d’expression et les échanges sur la toile. Cela pousse les voyageurs à aller vers d’autres destinations.
Cependant, l’administration Obama n’a pas daigné entendre ces nombreuses inquiétudes. En effet, l’argument de l’Etat était beaucoup plus fort : combattre le terrorisme.
Le terrorisme, l’argument principal de l’État
La raison de ce dispositif serait d’assurer la sécurité des Américains et la lutte contre le terrorisme. Soulignons tout d’abord qu’en décembre 2015, un couple de terroristes se revendiquant de l’Etat islamique était à l’origine d’une tuerie, laissant à leur passage 21 blessés et 14 morts.
Quelques jours seulement après cet attentat, le quotidien New York Times avait révélé que les deux terroristes seraient passés à travers les trois contrôles de sécurité, alors que les appels aux djihads étaient très importants sur leur compte Facebook. Cette révélation a été beaucoup influencée la décision des autorités américaines à prendre d’autres mesures.