La France connaît aujourd’hui une mutation digitale surprenante. D’ailleurs, l’Etat favorise la simplification de toutes les démarches administratives afin de faciliter au maximum la vie des français. La plupart des régions et départements mettent en œuvre des plans de modernisation et de simplification administrative. D’ailleurs, dans le Finistère, on est actuellement confronté à un véritable changement dans l’univers de l’automobile.
En effet, le département a décidé de suivre la tendance et de digitaliser les démarches pour l’obtention de permis et de cartes grises. Cette démocratisation a débuté le 1er avril 2017. Les automobilistes résidant dans cette région pourront ainsi obtenir ces documents en toute simplicité. D’ailleurs, des sites comme permisrésultats.com proposent ce genre de services afin de permettre aux usagers de soumettre leur demande en ligne.
Des procédures entièrement dématérialisées
L’atout principal de ce plan de généralisation des démarches administratives est surtout la facilité d’accès à toutes les données nécessaires pour la demande d’une carte grise ou bien d’un permis de conduire. Ce plan entre dans le cadre d’un apprentissage de conduite, de l’inscription au permis ou encore la demande de titre après la réussite du concours. D’autre part, il concerne également toutes les procédures liées à l’acquisition d’un certificat d’immatriculation ou bien d’un renouvellement de permis. Une excellente décision prise par le département du Finistère.
Toutes ces formalités sont ainsi réalisées sur le web. Les éléments essentiels à la demande sont transmis de façon dématérialisée. Pour cela, il suffit au demandeur de constituer un dossier complet.
Des milliers de permis déjà disponibles
Une véritable innovation dans l’univers de l’administration, puisque les internautes pourront parfaitement suivre en temps réel la conception de leur permis de conduire en ligne. Jusqu’à maintenant près de 2 100 permis attendent d’être pris par leur propriétaire.
La sous-préfecture va conserver ces titres pendant quatre mois. Si ce délai est dépassé, ils seront détruits. Une notification sera d’ailleurs envoyée au conducteur afin de l’informer de la disponibilité du document. Internet constitue un véritable outil pour les français. Pour soumettre une demande de permis, il suffit désormais de quelques clics. La numérisation de ces démarches simplifie grandement la vie des usagers. D’ailleurs, de nombreuses plateformes se sont développées afin d’offrir leur service pour différentes procédures administratives comme la demande d’acte de naissance, de certificat de mariage ou encore de passeport.
Obtenir une carte grise en quelques clics
Concernant la carte grise, il est tout à fait possible de réaliser diverses modifications liées notamment à un changement d’adresse ou encore l’obtention d’un nouveau certificat à cause d’un vol ou détérioration du document. D’autres raisons peuvent inciter les automobilistes à avoir recours à ce type de services comme la déclaration de cession du véhicule, le changement du titulaire de la carte grise.
Pour la réalisation de toutes ces procédures, la seule option est internet. En effet, sur le portail www.demarches.interieur.gouv.fr, vous accéderez à toutes les informations relatives à l’obtention d’un certificat d’immatriculation. La demande est d’ailleurs soumise enligne. Notez enfin que la transmission des dossiers peut se faire par voie postale. Cette évolution favorisera ainsi la fermeture des différents guichets d’accueil.