Emblème du patrimoine à la fois culturel et naturel français, le Mont-Saint-Michel est sans conteste l’une des attractions touristiques majeures de l’Hexagone et l’un des symboles les plus célèbres de notre beau pays à l’étranger.
Une carte postale de la France à travers le monde
Cet îlot rocheux et son abbaye à l’aspect si spécifique sont ainsi connus dans le monde entier. Français ou étrangers, les raisons sont nombreuses de venir découvrir le Mont-Saint-Michel !
Ce paysage de carte postale a longtemps appartient à la région de Normandie puisqu’il se situe dans le département de la Manche (Normandie), mais à quelques kilomètres à peine de la frontière avec le département d’Ille-et-Vilaine (Bretagne)
Un territoire longtemps disputé
On peut comprendre sans problème que l’on ait envie de s’attribuer la paternité d’un site aussi exceptionnel que le Mont-Saint-Michel : une baie unique au monde rythmée par des marées de grande ampleur, une abbaye classée monument historique et le tout faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, le Mont-Saint-Michel a fortement contribué à faire connaître ce beau coin de France et a permis de mettre en valeur d’autres particularités culturelles locales aussi bien gastronomiques qu’artisanales ou musicales.
Le Mont-Saint-Michel est fort d’une histoire riche qui contribue à alimenter les légendes autour de ce monument qui semble parfois tout droit sorti d’un conte de fées.
Les moines bénédictins s’établirent sur ce fameux rocher dès le Moyen Âge, juste après une époque à laquelle il avait brièvement appartenu au territoire breton tout en dépendant de l’évêché normand d’Avranches. Suite à différentes guerres de territoire et manigances, il finit par revenir aux mains des Normands pour y rester définitivement dans le découpage actuel de l’Hexagone.
Le vecteur de nombreuses opportunités
S’il n’est pas breton, le Mont-Saint-Michel est cependant tout proche géographiquement de cette Bretagne et permet de lui faire bénéficier d’une véritable manne de touristes qui ne demandent qu’à découvrir cette belle région sur le chemin de leur visite au célèbre rocher.
De même, il constitue une destination de choix pour les Bretons qui désirent faire un peu de tourisme sans s’aventurer trop loin de chez eux et permet aux enfants du coin de venir découvrir avec émerveillement ce monument du patrimoine normand et son histoire tumultueuse qui nourrira sans aucun doute leur imaginaire d’histoires de chevaliers, de conquêtes et d’aventures.
Le Mont-Saint-Michel est avant tout le symbole d’une histoire commune riche et de deux régions frontalières aux nombreuses similitudes, mais aussi aux richesses diversifiées.