Avec un grand dîner de réveillon de Noël et des friandes, la saison des vacances est un moment culinaire de l’année pour les Français. Comme c’est souvent le cas, Noël en France est une affaire de famille, d’amis et de nourriture. Même si c’est une fête discrète marquée par des rassemblements de parents et des friandises pour les enfants, elle est aussi le moment le plus propice à la gastronomie.
La saison commence officiellement le 6 décembre avec une visite de Saint-Nicolas, qui arrive avec un âne portant des paniers remplis de friandises. Une tradition encore en vigueur dans certains villages. Au fil des siècles, les Français ont fusionné Saint-Nicolas et le Père Noël. Le 25 décembre, le Père Noël voyage en compagnie du Père Fouettard, un boucher méchant qui a déjà essayé de mariner des enfants.
Voici comment se déroule Noël en France :
Les petits magasins sont privilégiés
Les acheteurs privilégient généralement les petits magasins spécialisés dans les cadeaux. A Paris, il existe des boutiques dédiées au foie gras, un cadeau de Noël traditionnel. Les chocolateries et les pâtisseries deviennent encore plus attrayantes cette saison.
Les ruses sont parsemées d’étalages vendant toutes sortes de mets succulents, dont le pain au miel épicé et le pain d’épice. Une semaine avant Noël, les familles présentent des santons, des figurines représentant des villageois typiques, tels que le médecin, le boulanger et le maire.
Des traditions pour chaque région
La veille de Noël, c’est l’heure du festin du réveillon. Réveillon signifie littéralement éveil. Au sens symbolique, le Réveillon est une sorte de réveil de clairon spirituel, éveiller les gens au sens de la naissance de Jésus.
Comme la plupart des dîners français, le Réveillon dure plusieurs heures. Chaque région française propose des plats spéciaux pour ce festin. Des huîtres crues à Paris, foie gras en Alsace, gâteaux au sarrasin et crème en Bretagne.