C’est une région étonnamment belle qui s’étend de la Côte du Granit Rose avec ses formations rocheuses roses et ses magnifiques plages au nord aux vestiges préhistoriques de Carnac et aux îles glorieuses situées au large du continent au sud. Il a de l’histoire et de superbes villes, une cuisine excellente et des événements de premier ordre.
La Bretagne est aussi la terre des mythes et légendes avec une langue séparée où ces histoires sont célébrées. C’est un endroit pour les romantiques et les contes de fées, dont beaucoup figurent dans les grands festivals annuels bretons qui rassemblent des Celtes et des personnes partageant les mêmes idées du monde entier.
Découvrir des paysages uniques
Cette région est située dans l’océan Atlantique. D’ailleurs, elle parcourt la côte ouest française. Elle longe la côte nord-ouest du golfe de Saint-Malo en passant par St-Malo, Dinard et St-Brieuc, puis le Granite, en Normandie, une des plus belles abbayes de France.
Ci-dessous la présentation de cette région française :
À partir de cet immense affleurement, la Bretagne se dirige vers le sud jusqu’à Quimper, puis passe à l’est de Concarneau, de Lorient et de Vannes et rejoint la Loire-Atlantique à La Roche-Bernard, juste avant le parc régional de Brière.
Une région riche en histoire
La Bretagne avait une culture de mégalithes probablement dès 6 000 avant JC avant l’arrivée des Celtes au 6 ème siècle avant JC. En 56 avant JC, César arriva à la conquête du pays et les Romains y restèrent quatre siècles avant l’effondrement de l’empire romain.
En 460, les Celtes sont arrivés de Grande-Bretagne, chassés par les Anglos et les Saxons. A partir du 8 e siècle, lorsque Charlemagne a pris la Bretagne, il y avait les guerres habituelles et les changements d’allégeance, avec la Bretagne reste largement provocante et indépendante.