Si vous avez le temps de faire un seul arrêt en Bretagne, dans la péninsule photogénique située dans l’extrême nord-ouest de la France, rendez-vous à l’ancienne ville riveraine de Dinan. En train, il se situe à moins de quatre heures à l’ouest de Paris et à deux heures du mont St-Michel, mais le monde semble à l’autre bout du monde.
Dinan était autrefois une ville redoutable, une résidence du duc de Bretagne, un port stratégique sur la Manche et un centre commercial doté de puissantes guildes et de bonnes relations avec l’Angleterre et la Hollande. Au XIIIe siècle, les navires ont dépassé leur port fluvial, l’action portuaire a migré vers la ville voisine de St-Malo et le centre-ville s’est déplacé en amont et derrière des fortifications défensives.
Les remparts de Dinan
Les imposants remparts de Dinan regroupent maintenant son pittoresque pittoresque à colombages et pavés dans le meilleur centre-ville médiéval de Bretagne. Bien qu’elle ait un glaçage touristique, de nombreuses crêperies , des boutiques pour pédaler du kitsch local et des drapeaux colorés, c’est également une ville de travail peuplée d’environ 10 000 habitants qui apprécient leur cadre magnifique et paisible et qui sont fiers de leur culture bretonne distincte. Les magasins de musique, par exemple, vendent plus de musique celtique qu’autre chose.
Ci-après la présentation de cette ville :
Il est difficile d’imaginer que cette musique était interdite jusque dans les années 1980. Au cours de cette période de répression, beaucoup de pop stars bretonnes actuelles étaient des artistes underground. Et il n’y a pas si longtemps, un enfant perdrait la citoyenneté française s’il était baptisé d’un nom celtique, la nation française cherchant depuis longtemps à étouffer la quête séculaire de l’indépendance bretonne.
La basilique saint-sauveur
Entre la place des Merciers et les remparts de la ville se dresse la curieuse basilique Saint-Sauveur. Il est gangrené et terriblement asymétrique, à l’intérieur comme à l’extérieur, après avoir été construit en plusieurs étapes au cours des siècles (ses parties les plus anciennes datent de près de mille ans).
À l’intérieur, un vieux balcon en bois au-dessus de l’entrée se soulève sous le poids de son orgue, tandis que des vitraux modernes éclairent magnifiquement la nef.