La ville universitaire animée de Rennes, capitale administrative de la Bretagne, vaut un jour ou deux de votre temps. Promenez-vous dans les rues médiévales de la vieille ville parfaite et admirez l’impressionnant bâtiment du parlement avant de vous détendre dans les jardins du Thabor.
Voici ce que vous pouvez faire dans cette magnifique ville :
Quartier pittoresque
La plus grande partie du vieux Rennes a été incendiée en 1720 lorsqu’un incendie a ravagé la ville, mais il reste quelques poches authentiques. Les rues autour de la place Ste-Anne sont bordées de maisons à colombages à pans de bois. Le Couvent des Jacobins (ancien couvent dominicain), superbement restauré, abrite aujourd’hui le Centre des congrès et de nombreuses manifestations culturelles. La Place des Lices était à l’origine utilisée pour la joute, mais ces derniers temps, le seul combat que vous vivrez consiste à vous frayer un chemin à travers la foule au magnifique marché du samedi matin, l’un des plus grands de France. A proximité se trouvent les vestiges de la Porte Mordelaise du 15ème siècle, ancienne porte d’entrée de la ville.
Un bel immeuble
L’un des plus beaux bâtiments de Bretagne se trouve à l’est de la vieille ville: le Palais du Parlement de Bretagne. Le bâtiment du parlement, conçu par l’architecte du Palais du Luxembourg à Paris, a été construit de 1618 à 1655 pour accueillir le parlement breton à la suite de la réunification de la région avec la France. De nos jours, le palais abrite la cour d’appel; il y a souvent des expositions temporaires et des concerts dans le hall. Faites une visite guidée en anglais en juillet ou en août pour voir les merveilleux travaux de restauration qui ont été effectués après un incendie dévastateur en 1994.
C’est de l’histoire
Aucun voyage à Rennes ne serait complet sans visiter l’un de ses musées. Le musée de Bretagne, installé dans l’immeuble futuriste des Champs Libres près de la gare, retrace l’histoire et la culture bretonnes de la préhistoire. Vous pouvez même écouter parler breton.