Lorsque vous planifiez votre visite dans l’ouest de la France, assurez-vous d’inclure Saint-Malo dans votre voyage! Bâtie sur un rocher en position naturellement défensive à l’embouchure de la Rance, Saint-Malo est une ville dont les racines remontent à des milliers d’années.

Surnommée la cité corsaire, elle entretient une relation de longue date avec les explorateurs et les marins. Jacques Cartier, un explorateur breton qui revendique ce qui est aujourd’hui le Canada pour la France, a grandi à Saint-Malo. La ville d’aujourd’hui tire son nom d’un moine gallois du nom de Maclou (Maclovius). Maclovius était l’un des nombreux Celtes venus en Bretagne à la fin de l’ère romaine en provenance de Grande-Bretagne. Au XVIIe siècle, le port de Saint-Malo s’était enrichi du commerce transatlantique.

Les marchandises rapportées de Terre-Neuve et d’Inde ont permis aux armateurs de construire de grandes demeures appelées «malouinières». Saint-Malo a plusieurs quartiers, les plus populaires étant Intra Muros ou «à l’intérieur des murs». Une grande partie de la vieille ville a été réduite en ruines pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, le vieux centre-ville a été reconstruit dans le même style, sauvant son horizon historique.

Découvrir les remparts à pied

Une promenade autour des remparts de Saint-Malo fait environ 2 kilomètres de long. Il faut environ une heure pour terminer la promenade. Les passerelles au sommet des remparts offrent une vue imprenable sur les plages, la mer, l’embouchure de la rivière et le port. Il y a des marches jusqu’aux remparts à chaque porte de la ville et près du château.

Voici la présentation de ce lieu :

La plupart des remparts actuels ont été construits par l’ingénieur-architecte Garangeau au XVIIIe siècle. Il est possible de monter sur les remparts à partir de plusieurs escaliers ou rampes situés à chaque porte.

Admirer la citadelle de Saint-Malo

Toute la citadelle se compose de quatre tours, dont la plus ancienne est la tour de La Generale, construite à la fin du XVe siècle. Les deux dernières tours ont été achevées beaucoup plus tard. Ce sont tous de puissants bastions ouverts, au-dessus desquels des armes d’artillerie ont été placées.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce complexe architectural a été gravement endommagé. Après la restauration, deux tours sont ouvertes pour les visites touristiques.

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