La côte ouest de la France peut ne pas avoir une renommée mondiale parmi les voyageurs ferroviaires. Et pourtant, avec plusieurs itinéraires faciles et quelques villes et villages historiques pittoresques à explorer, il peut être l’un des joyaux cachés d’Europe d’une route ferroviaire. De la ville nordique fortifiée de Saint-Malo, jusqu’à la région viticole de Bordeaux, il existe des dizaines d’options à explorer en train.
Ma décision de me rendre en Bretagne, en France, a été spontanée. Un matin de week-end à Paris, je suis allé faire du vélo avec de nouveaux amis qui avaient beaucoup de suggestions pour mon prochain voyage.
Rennes
Le voyage a été rapide et facile. L’un des trains TGV français a pris en charge les 362 km en 90 minutes. Et bien qu’à quelques minutes en train de Paris, c’était comme un autre monde.
Voici une vidéo présentant ce lieu :
Des maisons à colombages tordues bordaient les rues brumeuses. De vastes parcs somptueux s’étalaient à l’extérieur de la ville. Les étroites routes pavées sentaient la bière la nuit précédente, et il y avait un étrange sentiment d’anticipation qui planait au-dessus de la petite ville.
Saint-Malo
Mon application Eurail m’a dit que la ville la plus facile à atteindre par le nord en train était une ville appelée St Malo. Certains googleurs ont également révélé qu’il s’agissait d’une ville fortifiée historique située contre la Manche.
Ce que j’ai trouvé pourrait facilement servir de plateau de tournage parfait. D’épais murs de granit, suffisamment larges pour conduire une voiture, entouraient une vieille ville idyllique. La vue depuis les murs était spectaculaire. Lorsque les nuages se sont dissipés, j’étais sûr de pouvoir voir Jersey et Guernesey à travers l’eau. Les rues en contrebas étaient convenablement pavées et sans voitures. J’ai approché la ville en début de soirée. J’ai regardé le soleil défiler à travers différentes nuances d’ambre, d’orange et de violet foncé tandis que la marée balayait la plage déserte en contrebas.