Week-ends & Séjours

Quand la Bretagne Sud nous épate avec ses jolies adresses

Loïc Guégan Par Loïc Guégan
2 min de lecture
Quand la Bretagne Sud nous épate avec ses jolies adresses
Source : Pixabay

Si vous êtes encore dans les étapes de planification de vos vacances en Bretagne, nous pouvons certainement vous aider à décider où séjourner et vérifier par vous-même ce qui fait que c’est le genre de région où les gens vivent dans leurs tongs (ou bottes en caoutchouc).

La Bretagne, une contrée très atypique

La Bretagne Sud est aussi le genre de région où certains jours on se demande même si on est encore en France : après avoir passé 2 semaines sur la route à visiter la Loire, la Dordogne, l’Alsace et l’Auvergne en France, la Bretagne était un contraste assez distinct.

Nous avions visité quelques endroits sur la côte nord de la Bretagne il y a quelques années et avons ressenti une sensation distincte de non-français dans certaines parties, mais le côté sud a une ambiance beaucoup plus détendue avec certains des meilleurs endroits de Bretagne.

Voici une vidéo qui vous résume l’histoire de la Bretagne en 5 minutes :

Un brin d’histoire de la Bretagne

Visiter la Bretagne, c’est ressentir son histoire et bien que vous soyez impatient d’accéder à notre liste de lieux à visiter en Bretagne, nous pensons qu’il vaut la peine de considérer un bref aperçu de ses années passées, sa personnalité historique apparaît quel que soit l’endroit en Bretagne que vous choisissez de visite.

Il y a plus de mille ans, les Anglo-Saxons ont envahi la Grande-Bretagne et ont bouleversé quelques personnes, en particulier les Celtes, alors qu’ils tentaient d’unir la nouvelle nation avec une langue collective. Les Celtes n’étaient pas prêts à abandonner leurs traditions et leur langue maternelle tant de bâtons élevés et ont émigré à travers la Manche vers la région de la Bretagne en France. Aujourd’hui, la Bretagne est toujours classée parmi les 6 terres celtiques officielles (l’Écosse, l’Irlande, le Pays de Galles, les Cornouailles et l’île de Man sont les autres). Et ce sont ces peuples anciens qui donnent à la région de Bretagne un aspect complètement différent du reste de la France !

Loïc Guégan

Week-ends, sorties et conseils en Bretagne

Loïc Guégan

Ancien restaurateur à Pontivy, Loïc Guégan connaît les tables, les marchés et les chambres d'hôtes de la région depuis plus de trente ans. Il présente les sorties, les idées de week-end et les bonnes adresses pour dormir et manger autour de Guerlédan. Il retourne dans un établissement avant d'en reparler, pour voir si la qualité a tenu. Retraité, il chante dans une chorale de chants de marins.