Saint Cado était l’un de ces endroits qu’il m’a fallu des siècles pour trouver. J’avais vu des photos de cette petite maison insulaire sur Instagram, mais découvrir son emplacement était une autre affaire, c’est un peu un joyau caché de Bretagne ! Et, à part toute autre chose, j’avais le sentiment que nous serions justes en train de faire un rapide trajet en voiture pour une photo effrontée et qu’il n’y aurait pas grand-chose de plus à découvrir. Mais, Saint Cado a fini par figurer sur ma liste des « Meilleurs endroits en Bretagne » !
Voici une vidéo qui vous fait visiter la ville de Saint Cado :
Un charmant lieu où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin
Il y avait tout ce que je recherche dans une excursion d’une journée de vacances ; mignons petits endroits pour avoir un demi-shandy (avec terrasses et vues), un petit amble agréable pour sortir de la paresse des vacances, une poignée de boutiques d’artisans et d’artistes avec leurs chevalets et des maisons immaculées pour jeter un coup d’œil sournoisement et fouinement ! Et puis, comme si cela ne suffisait pas, il a cette belle petite maison à terre toute seule, mûre pour la prise de photo.
La zone de pêche depuis des décennies
Les habitants s’adonnent plus spécifiquement à la pêche au thon, aux sardines et l’huître. La petite maison qui se dresse sur un morceau de roche au milieu de l’estuaire de l’Étel appartenait autrefois à un ostréiculteur. Sans nul doute, ces lieux constituent une excellente excursion d’une journée en Bretagne.
Autrefois premier port thonier de la côte atlantique, le bourg d’Etel se remémore chaque été son glorieux passé au son des cornemuses et des bombardes lors de la fête du thon. Au menu, il y aura un défilé de chars, des groupes traditionnels (bagads et cercles celtiques, fanfares et pipe band) et bien sûr, du thon grillé ! Un rendez-vous à ne pas manquer