Aujourd’hui hôtel de ville de Saint-Malo, le château fut construit par le duc de Bretagne dans les années 1400, il rappela l’autorité des ducs, puis du roi de France après l’unification au XVIe siècle. Il y a une vue imprenable sur Saint-Malo depuis la plate-forme sur le toit du Grand Donjon.
Outre l’hôtel de ville, le bâtiment abrite également un musée sur l’histoire de Saint-Malo et de la région environnante, ainsi que des informations sur Chateaubriand et l’explorateur Jacques Cartier, le gars qui a découvert le Canada !
C’est fascinant de découvrir l’histoire de Saint-Malo pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors des combats de fin août et début septembre 1944, la ville de Saint-Malo est presque totalement détruite par les incendies allumés par les troupes allemandes ainsi que par les bombardements et les bombardements américains.
Voici une vidéo qui conte l’histoire du château de Saint-Malo :
Voir les vagues de saint malo et faire un tour de marée
Les vagues de Saint-Malo sont un spectacle puissant à voir ! La région possède les plus hautes marées d’Europe, avec des eaux pouvant monter de 13 mètres (40 pieds) en six heures. La mer a de hautes vagues presque tous les mois à la pleine lune, bien que les marées les plus hautes se produisent autour des équinoxes, en mars et septembre. Si vous avez la chance de visiter pendant ces périodes, assurez-vous de regarder les vagues de Saint Malo s’écraser contre les murs – à une distance de sécurité !
La marée basse de saint-malo
A marée basse, promenez-vous sur la plage de la plage de l’Eventail à l’île du Grand Bé avec un naturaliste qui vous expliquera l’écosystème et le paysage au fur et à mesure. La visite coûte 8 € (4 pour les enfants), se déroule l’après-midi (à marée basse) entre le vendredi et le lundi selon les mois, et est limitée à 35 personnes. Il part de l’office de tourisme (Espl. Saint-Vincent).