Indispensable pour réaliser différentes formalités administratives, dont le passeport, la carte d’identité… dans la ville de Bretagne, l’extrait d’un acte de naissance ou la copie intégrale d’un acte de naissance qui sont certifiés et datés par un officier d’état civil ou le maire comprennent le lieu, l’heure et la date de naissance de l’individu concerné.
Et si la copie intégrale est un document plus complet, l’extrait d’un acte de naissance est une retranscription manuelle qui propose une meilleure lisibilité. Avec la numérisation des services publics, vous pouvez aujourd’hui obtenir votre acte de naissance en Bretagne depuis internet. Ces plateformes spécialisées simplifient grandement la vie des français, puisqu’ils n’auront plus besoin de se rendre à la mairie et de perdre du temps considérable avant d’avoir ce document.
Demander un acte de naissance en ligne, un gain de temps assuré
L’atout principal des services en ligne est qu’ils permettent de faciliter l’accès à différents produits ou prestations. En effet, les internautes peuvent désormais demander via des sites spécialisés différents documents juridiques comme un acte de naissance ou encore un passeport. Ceux qui vivent en Bretagne disposent donc d’un excellent moyen pour la réalisation de leur démarche. Mais si vous avez envie de visiter la Bretagne, vous pouvez parfaitement vous y rendre directement afin d’y soumettre votre demande.
En plus de fournir une assistance en ligne, les usagers ont également à leur disposition un outil qui leur permet d’obtenir un acte de naissance dans un délai très court. Notez également que ces services sont disponibles à tout moment. Vous pouvez donc demander votre acte de naissance en journée ou en soirée.
Quelle est la personne habilitée à faire une demande d’acte de naissance ?
Alors que les actes anciens et les extraits sans filiation peuvent être demandés par un tiers, les copies intégrales ou les extraits avec filiations doivent être demandés par l’individu concerné, ses héritiers majeurs, ses descendants et ascendants, son conjoint, son représentant légal, notaires ou encore avocats.
Où faire la demande ?
Si vous êtes né en France, la demande doit être adressée à la mairie de votre lieu de naissance. Pour les naissances à l’étranger, la demande est faite au ministère des affaires étrangères à Nantes, à condition que la personne soit de nationalité française. Elle doit être réalisée à un consulat du pays natal ou la mairie de naissance, dans le cas contraire.
Les différentes informations requises pour faire la demande
Toute demande d’extrait ou de copie intégrale d’acte de naissance doit mentionner les noms, prénoms, sexe, date de naissance, identité des parents de la personne concernée. Dans certains cas, la mairie demande des documents ou des renseignements complémentaires comme un livret de famille ou une copie de pièce d’identité. L’objectif de ces autorités est de limiter au maximum les risques de fraudes. Et pour les mêmes raisons, certaines mairies délivrent le document à la municipalité de la commune de résidence du demandeur et non à son adresse de domiciliation.
Concernant le délai de délivrance de l’acte de naissance, si celle-ci est faite par voie postale, le délai varie entre 5 et 10 jours si vous êtes né dans l’Hexagone et de 10 à 15 jours si vous êtes à l’étranger.