Explorez la ferme ostréicole d’Ivan Sélo, dans le sud de la Bretagne, et profitez d’une dégustation d’huîtres pour une expérience unique dans la région. Dans le golfe du Morbihan, vous aurez l’occasion de visiter les parcs à huîtres de l’ostréiculteur lors d’une excursion fascinante qui ravira les palais. C’est une expérience unique et, à la fin, vous saurez tout sur la perle du bord de mer.
Cinq générations d’ostréiculteurs
En ce qui concerne les huîtres, tout ce qu’Ivan sait, c’est qu’il les préfère crues, mais il ne sait pas du tout comment elles se retrouvent dans son assiette. Ivan Sélo, un ostréiculteur issu de cinq générations d’ostréiculteurs, connaît très bien ce crustacé.
Voici une vidéo montrant cette activité dans la région :
Son lieu de travail se situe au bout de la pointe de Toulvern, un petit coin de paradis au cœur du golfe du Morbihan. C’est vers midi qu’ils arrivent, le temps est particulièrement clément, le paysage est apaisant et la mer est calme. Juste avant que la marée ne commence à monter, ils embarquent dans la péniche d’Ivan et se dirigent vers les parcs à huîtres.
Les essais d’un ostréiculteur
Parce qu’il a des parcs à huîtres près de Locmariaquer, de l’Île Longue et de Quiberon, Ivan connaît parfaitement la région. Il peut trouver son chemin dans le golfe. il sait où les courants circulent et peut nous révéler les secrets du commerce. Il y a beaucoup de passagers qui ont des questions à lui tirer dessus.
C’est un véritable expert dans le domaine. Il sait d’ailleurs les raisons pour lesquelles ces crustacés sont si laiteux et pourquoi les adorent tellement. Il a toutes les réponses au bout des doigts. Et, comme il veille particulièrement à éviter toute sorte de pollution sur le littoral, il a fait construire une barge avec moteur électrique spécialement pour les excursions comme celle-ci. Il s’agit vraiment d’un séjour riche en expérience.