Située au cœur de la baie de Quiberon et à proximité du golfe du Morbihan, en Bretagne, Carnac profite d’un afflux de touristes, particulièrement en haute saison.
Aucun voyage à Carnac n’est complet sans visiter ce qui fait la renommée de la ville: les menhirs (menhirs). Menhirs, tumulus, dolmens et alignements couvrent une superficie de plus de 4 kilomètres, avec plus de 3 000 pierres encore debout sur un site datant de plus de 7 000 ans. Il existe des preuves suggérant que le site était en usage depuis au moins 5700 ans avant JC, ce qui signifie qu’il précède de loin les goûts de Knossos et Stonehenge (et des pyramides en Égypte), ce qui en fait le site préhistorique le plus important d’Europe.
Des plages magnifiques
Il y a cinq plages de sable distinctes et protégées, adossées à des pins, dans le quartier Carnac-Plage de la ville. La plus grande est la Grande Plage, longue de 2 km, très appréciée des familles et dotée de deux clubs pour enfants. Légenèse et Ty Bihan sont plus petits et un peu moins surpeuplés, le premier ayant une séance de fitness le matin en haute saison.
Voici ce qui vous attend dans la région :
Les planchistes et les kitesurfeurs préféreront Saint-Colomban qui est un peu plus exposé aux vents d’ouest. Enfin, Men Dû se situe en réalité à la Trinité mais se situe à la limite de Carnac.
Découvrir le centre ville
À l’intérieur des plages (Carnac-Plage) se trouve le centre-ville (Carnac-Ville) où vous apprécierez une atmosphère moins encombrée. Carnac-Ville dégage un charme de petite ville avec son mélange éclectique de boutiques et son église St Cornély en son centre (le saint patron de Carnac est St Cornély, qui est également le saint patron du bétail).
Bien que toujours occupé en saison, Carnac dégage une impression de raffinement et de décontraction par rapport à l’agitation des boutiques et des restaurants de Carnac. Le mercredi matin et le dimanche matin, dirigez-vous vers la ville pour le marché, et il y a effectivement beaucoup de monde !