Les visiteurs en France commencent généralement à Paris et se rendent souvent sur les plages de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Peut-être vont-ils jusqu’à l’emblématique Mont Saint-Michel, à la frontière entre la Normandie et la Bretagne. La côte sud de la Bretagne reste cependant un territoire inexploité, même parmi les Français eux-mêmes.
Vous n’avez probablement jamais entendu parler du Morbihan. Et quel nom peut paraître étrange, non ? Le Morbihan est le seul département français dont le nom, qui signifie «petite mer», vient de la langue bretonne.
Le temps dans la région
Il est généralement admis que la météo en Bretagne est horrible. La croyance est peut-être que les Celtes ont apporté non seulement leur culture mais aussi leurs nuages de pluie ?
Voici les incontournables dans la région :
Cette réputation de mauvais temps en Bretagne n’est pas tout à fait imméritée, mais nous jouissons d’un temps sensiblement meilleur au Morbihan que dans le nord ou l’extrême ouest de la région. Rappelez-vous que le Morbihan se situe nettement au sud de la Normandie et de Paris. Alors qu’il pleut peut-être la moitié des mois de décembre et janvier, les mois de juin, juillet et août ne pleuvent que sept jours chacun environ et rarement toute la journée.
Un lieu riche en histoire
Le Morbihan a une riche histoire, qui s’étend sur des milliers d’années, de l’âge de pierre aux Celtes, en passant par les Romains et divers groupes originaires des îles britanniques. Les influences de ces diverses populations sont évidentes dans l’architecture, la langue et la culture du Morbihan. Dans les villes du Morbihan, on voit des structures médiévales à colombages. À la campagne, vous trouverez des maisons en pierre au toit de chaume, qui rappellent les liens britanniques et irlandais avec cette partie du monde.
Peut-être que le plus grand attrait de cette région peu connue de la France est le coût de la vie ici. Il est possible de vivre comme un roi ou une reine dans le Morbihan avec un budget très non royal.