Ce lieu est situé près des falaises abruptes battues par les vents et la mer. A proximité, vous pourrez aussi découvrir un vieux phare construit aux alentours des vestiges d’une ancienne abbaye. C’est une scène convaincante. La Pointe Saint-Mathieu ressemble à l’essence même de la Bretagne. Le port du Conquet est le point de départ idéal pour des excursions vers les îles d’Ouessant et de Molène. À proximité, le petit village de Plougonvelin confère à cette station familiale une atmosphère bretonne authentique.
Voici ce magnifique lieu :
Une ancienne abbaye éclairée par un phare
D’après la légende, un sauvetage miraculeux aurait eu lieu dans cet endroit. C’est grâce aux actions des marchands de Léon que la vie de ces personnes aurait été sauvée. Ils auraient en effet transporté le corps de l’apôtre Mathieu. Au 6e siècle, Tanguy aurait construit dans ce lieu le premier monastère. Il a été dédié à la conservation des reliques du saint apôtre. Aujourd’hui, il reste la façade romaine de l’abbaye, ainsi que les voûtes en pierre des stalles du chœur et les arches de la nef. Promenez-vous au crépuscule et vous verrez l’abbaye la plus fascinante, éclairée par le faisceau du phare. Juste derrière, un petit musée dans la chapelle Notre-Dame-de-Grâce abrite quelques reliques de l’ancienne abbaye.
163 pas plus tard…
Pour atteindre les menhirs christianisés, il faut parcourir le sentier côtier du cap. Il s’agit d’une structure assez impressionnante qui ont été baptisées « Gibet des moins ». Avant de partir, assurez-vous de voir la vue du haut du phare. Prenez une profonde respiration! Il n’y a que 163 marches pour arriver au sommet, mais la vue sur les formations rocheuses comme les écueils des Vieux Moines et la chaussée des Pierres noires en vaut la peine !
Direction les îles !
Le Conquet est le point de départ idéal pour une excursion à Ouessant et Molène. Le port est réputé depuis le 19ème siècle pour la pêche au homard et au crabe. Les meilleures vues du Conquet et de l’archipel de Molène sont de la pointe de Kermorvan. Le soir, la lueur des phares lointains est magique.