«Mor bihan» est breton pour «petite mer». Ici, il est difficile de dire si l’océan a envahi la campagne ou l’inverse. Une lumière éblouissante, plus d’îles et d’îlots que vous ne pouvez en compter, et de jolis cottages côtiers… c’est le golfe du Morbihan, la perle du sud de la Bretagne.
Une des plus belles baies du monde
Juste à proximité des célèbres îles d’Arz et l’île aux Moines, qu’il est facile d’accéder via le ferry depuis Port Blanc et Vannes, vous pourrez admirer une variété d’îles qui se dispersent. Cet endroit est assez vaste, puis qu’il couvre de nombreuses régions allant de de Sarzeau au sud, en passant par Auray et Vannes au nord. Il y a de nouveaux paysages, de nouveaux sons et de nouvelles odeurs dans tous les coins et sur chaque pointe où les roches granitiques s’avancent dans les vagues.
Voici la présentation de ce lieu :
C’est un paradis de lumière changeante pour les photographes: nulle part ailleurs vous ne trouverez des bleus et des verts aussi riches et variés. De la réserve ornithologique des marais de Séné à la presqu’île de Rhuys, des méandres de la rivière Auray à l’accès à la mer à Port Navalo, du mégalithe de Gavrinis au Passage de la Jument – site de l’un des plus puissants alésages de marée d’Europe – vous tomberez sous le charme de cette région. Vous pouvez explorer des parcs à huîtres et une multitude de petits ports et mouillages où les petits voiliers locaux, appelés Simnagots et Guépards, flottent à l’ancre.
Explorer les îles
Le sentier côtier GR 34, qui relie Auray à Vannes , est parfait pour explorer l’estran et visiter les charmants ports de Le Bono, Arradon et Conlesau, tout en admirant l’incroyable mariage entre terre et mer. Le golfe du Morbihan abrite environ 100 km de sentiers balisés. Il y a plusieurs îles à visiter pour une journée de marche: l’île aux Moines, l’île d’Arz, encore plus sauvage, et l’île Berder, accessible à pied à marée basse.
C’est un endroit où vous pourrez pratiquer toutes sortes de sports nautiques sur un lac protégé de la baie de Kergonan : voile ou navigation à la voile, canoë-kayak, etc. La voie verte ‘Littorale’ sur la péninsule de Rhuys propose également de belles balades à vélo dans les marais salants et près de la mer. Et il n’est pas nécessaire de fatiguer les muscles de votre mollet: la carte en relief de la région montre uniquement les pentes douces.