L’une des forêts les plus enchanteresses de Bretagne, la forêt d’Huelgoat a inspiré de nombreuses légendes relatives au roi Arthur et certains mythes chrétiens. Visitez la Grotte d’Artus, où il est dit que le roi Arthur a caché son trésor, et émerveillez-vous devant les énormes rochers de granit qui ont apparemment été lancés par des géants.
Le berceau même de nombreuses légendes bretonnes
Ce n’est que lorsque l’on regarde de près avec la plus grande immobilité que les arbres, les rochers et les êtres moussus verts révèlent leurs fêtes, conversations et jeux secrets. C’est un moment où l’on se donne la licence de rêver. C’est le moment de se perdre dans la rêverie. Nous nous immergeons dans la mer. Nous nous immergeons dans la forêt. On se plonge dans l’imaginaire. Et si nous permettons l’immobilité, nous voyons ce qui était autrefois invisible.
Au nord-ouest de la France se trouve la Bretagne mystique. Elle berce une forêt enchantée chargée de rêves et d’histoire : Huelgoat. A l’origine terrain de chasse au Mésolithique, il devint ensuite le pays des Celtes armoricains, le pays des Ducs de Bretagne et, enfin, le pays du Royaume de France en 1532.
Voici une vidéo qui parle des contes et légendes bretonnes :
Une tradition transmise de génération en génération
À ce jour, les mythes et les légendes transmis par la tradition orale depuis des siècles imprègnent l’air de ce lieu spécial. Faisant partie intégrante de la mythique Brocéliande, la forêt du Roi Arthur, son feuillage abrite de nombreuses légendes, d’Arthur à Dahut en passant par Tristan et Yseult.
Les formes de créatures fantastiques gravées dans les rochers, sculptées dans la forêt ou habillées de mousse, réveillent nos âmes juvéniles, la partie de nous qui nous permet de voir les formes dans les nuages. Un pays où les rêves peuvent devenir réalités pour tous ceux qui veulent bien ouvrir leur esprit au monde qui les entoure.