Les remparts de Saint-Malo protègent l’intégralité de la partie ancienne de St Malo. Si vous parcourez tout cela, c’est un peu plus d’un mile et un magnifique mile en plus. Ils ont été dans les années 1100 par un moine, puis modernisés dans les années 1600 par l’architecte militaire Vauban et agrandis au milieu du XVIIIe siècle.
Elles offrent de superbes vues panoramiques sur la mer, l’île du Grand Bé, le Fort National, ainsi que la Vieille Ville. Vous pouvez accéder aux remparts de St-Malo à partir de divers points, dont toutes les portes principales de la ville. Il n’est pas facile de se garer à l’intérieur de l’intra-muros, mais il y a une tonne de parking à l’extérieur de La Grande Porte et vous pouvez facilement vous promener à l’intérieur.
Portes d’entrée dans la vieille ville de saint-malo
Tôt le matin, vous adorerez admirer la vue sur l’océan et le délicieux sel dans l’air. Descendez dans les rues pavées pour fouiner dans les bâtiments médiévaux, prendre une tasse de café ou faire du lèche-vitrines.
Voici une vidéo concernant les remparts de Saint-Malo :
Vauban a également conçu Fort National, la place forte avancée sur un rocher à l’extrémité ouest de la plage du Sillon. Il a été construit dans sa célèbre configuration en étoile et était la dernière pièce du plan défensif de la ville, conçu pour protéger la ville de la marine britannique, oh la longue histoire de la Grande-Bretagne contre la France !
Grand bé (île du grand bé & fort du petit bé)
Le Petit Bé et le Grand Bé sont de petites îles, juste en face de Saint-Malo. Vous ne pouvez accéder au Grand Bé qu’à marée basse (un peu comme le Mont Saint-Michel !) directement depuis les remparts. L’un des habitants les plus célèbres de Saint-Malo était l’écrivain romantique Chateaubriand. Il est enterré au Grand Bé et vous pourrez visiter sa tombe et rendre hommage au père du romantisme moderne.